La Herradura - Holguin


Vendredi 28 Décembre 2012

Ca gratte … hier soir on s’est fait piquer par des bestioles invisibles. On pensait à des fourmis microscopiques mais après enquête c’était des minuscules moustiques ... super vicieux les bêbêtes.

Quel surprise de découvrir au petit déjeuner que nos hôtes tiennent un paladar à l'arrière de la maison … d’ou le festin de la veille. Il faut dire que nous nous sommes régalés, deux superbes langoustes, l’une grillée et la seconde cuisinée avec une sauce tomate … c’était succulent!  Le nom du Paladar, La Gorda (La Grosse) ... il est vrai que la maîtresse de maison est aussi énorme que gentille. 



Toute la famille, la fille, la belle fille, beau-fils, le mari … tous super sympa, attentionnés et souriants.


On fait très vite le tour du village. Une rue principale bordée de petites maisons, certaines plus ou moins abîmée par les ouragans fréquents dans la région. 


Plage très sympa, pas encore envahie par le tourisme de masse.


La mer toujours aussi splendide, quelques parasols de paille côtoient des petits auvents, autant dire qu’il n’y a aucune infrastructure … c’est ce qui fait le charme de cet endroit.


Les autres plages dans les environs immédiats nous ont parue moins belles que celle-ci. L’une d’elle, playa llanita, semble être à un camp de vacance pour cubains. Sympathique, très fréquentée ... mais franchement pas beau, les bâtiments sont plutôt austères. 


Dans le courant de l'après midi nous reprenons la route, direction Holguin, la ville, chef lieu de la province qui porte le même nom. Une bonne cinquantaine de km à parcourir, nous traversons plusieurs village, les carrioles sont omniprésentes.



Holguín (265.000 habitants)

Arrivé à destination, nous ne perdons pas de temps à chercher un endroit ou loger, nous nous rendons directement chez Enrique, une adresse conseillée par un de nos guides de voyage. A l'heure ou nous arrivons, il y a très peu de chance qu'il ait une chambre de libre, mais nous comptons sur lui et son carnet d'adresse. 


Enrique nous reçoit très protocolairement, on s’assoit, on se présente, on discute des tableaux et des sculptures qui nous entourent, toutes réalisées par son fils ... et puis, enfin, il nous pose la question: "Que puis-je faire pour vous?".  Il n'a évidemment plus de chambre disponible, et comme espéré, il se propose pour nous aider à en trouver une. Il s’éclipse le temps d’appeler quelques adresses et revient vers nous avec la bonne nouvelle ... et cerise sur le gâteau, il enfourche son vélo pour nous y accompagner … c’est génial !



Nous débarquons chez Isabelle, une autre personnalité qui vaut la peine d’être connue. Elle habite une grande maison coloniale avec deux de ses sœurs. La maison est grande mais sans faste.
Certains diront qu’elle est plutôt envahissante, d’autres, comme Patricia, diront qu’elle est serviable et très attentionnée … tout est question de point de vue :-) Dénominateur commun, la gentillesse et le sens de l’hospitalité.
Cadette d'une famille de huit enfants, elle nous raconte l'histoire de cette demeure appartenant à sa famille depuis plus d’un siècle. C’est une admiratrice du Che, le couloir est orné de nombreuses photos de celui qui est adulé dans tout le pays. Notre chambre est très spacieuse.
Elle reçoit la visite de ses frères et soeurs, tous aux petits soins avec nous ... devenus l'attraction du moment. 


Il est 15h quand nous partons accompagné de son frère incollable sur les vieilles américaine. Chaque fois que j’en pointe une, il me donne la marque et l’année de construction. On apprend ainsi qu'au début des années 50, son père possédait une Chevrolet identique à celle-ci. 


 Chevrolet du début des années 50



Parque Céspedes avec sa très belle église, l'Iglesia de San José

Outre le parque Céspedes, la ville compte d'autres parque, comme celui de Las Flores (Peralta) et le Parque Calixto Garcia.



Parque Calixto Garcia 


Ce n'est pas un fourgon de prisonniers mais bien un transport public 

Autour du parque Calixto Garcia, ou nous passerons l’essentielle de notre soirée, des marchands de souvenirs, des tentes sponsorisées par des boissons alcoolisées et un grand podium en cours de montage. 

Parque Peralta, également appelé parque de Las Flores avec sa très belle cathédrale.



La Cathédrale de San Isidoro avec ses clochés jumeaux avec dôme

Nous faisons un saut chez ETECSA pour compléter le blog. A l’entrée, une pancarte informe les visiteurs que l’accès internet est réservé aux étrangers et aux cubains résident à l’étranger. Nous devons d'ailleurs présenter notre passeport pour accéder à un PC. ETECSA vend des cartes à gratter, de 30 minutes (3 CUC) et 60 minutes (6 CUC).
 
Comme diner, pizza con queso (fromage) vendue à même la rue dans des petites échoppes, très populaire dans tout le pays, un peu l’équivalent de nos friteries : 10 pesos cubain, soit moins de 0,30 EURO cents.
Le parque Calixto Garcia est noir de monde, sur le podium un groupe de musicien joue des airs de salsa. Vers 20h30, débute un concours de salsa qui met aux prises quatre groupe d’environ 10 danseurs, probablement des écoles de salsa locales. C’est très sportif, vers 23h30 les prix sont remis par des personnalités locales, c’était génial, superbe ambiance.